Organisation de la St Patrick’s Day
St Patrick’s Day est célébrée annuellement le 17 mars. Elle se déroule essentiellement dans la rue et les Irish Pubs, lieux où vous pouvez trinquer en compagnie d’irlandais chaleureux. Le programme est donc festif ! Vous serez sollicités à danser, chanter, et faire la fête aux côtés de parades, concerts et sessions de musique traditionnelle en pleines rues. N’oublions pas les dégustations de bons petits plats irlandais accompagnées de leurs bières artisanales (à consommer bien sûr avec modération !).
Origine de la St Patrick’s Day
A mi-chemin entre les traditions nationales et populaires, la célébration de la St. Patrick est avant tout une fête religieuse. Rappelant l’arrivée du christianisme sur l’île verte, St Patrick en représente son évangélisateur. Reconnue par l’Eglise Catholique au XVIIème siècle, elle se tient pendant le Carême (40 jours de jeûne) mais il est possible de rompre le jeûne à cette occasion. Ce n’est que bien plus tard que la fête deviendra officiellement patriotique et populaire. Par un acte du parlement brittanique, avec le Bank Holiday Ireland Act, St Patrick’s Day est déclarée journée fériée puis est célébrée chaque année le 17 mars. De nos jours, cette fête nationale célèbre toujours ses origines mais dévoile aussi la culture irlandaise à travers un défilé organisé dans les plus grandes villes du pays comme dans les plus petites.
En voici quelques images !
Nous avons capté en tant que spectateur quelques images lors de la parade à Cork, la deuxième ville la plus importante du pays après Dublin. Voici les extraits !