Filmer un Cabaret

Histoire du cabaret

Apparu en masse au milieu du 19ème siècle, les cafés-concerts prirent peu à peu le nom employé pour désigner un logis où l’on se restaurait : le cabaret. Cette nouvelle façon de se distraire contribua à la tendance culturelle parisienne liée à la Belle Epoque en France. Les barrières sociales étant levées, ouvriers et bourgeois se côtoyaient aux côtés d’intellectuels et autres artistes. Alignés à la majorité des théâtres, ils imposent une certaine diversité sociale en proposant des billets bon marché (de quelques dizaines de centimes à cinq francs pour la place dans une loge). Considérés comme des endroits de débauche et de provocation, les cafés-concerts permettent aux personnes d’oublier leur quotidien et d’échanger.

C’est à l’approche de la première guerre mondiale que les directeurs de cabarets augmentent leurs tarifs. En cette période de crise économique, la clientèle monte en gamme. Puis l’avènement du cinéma et de la radio fit apparaître dans les années 50 un second déclin.

Le Moulin Rouge à Paris
Au pied de la butte Montmartre à Paris depuis 1889 : le Moulin Rouge (crédit photo : chiefhardy)

Le Cabaret de nos jours

Aujourd’hui, les cabarets ont conservé de leur superbe en proposant des plats de haute gastronomie et des boissons de qualité. Cette identité s’inscrit dans l’esprit de la Belle Epoque : les spectacles proposent du talent et de la féerie sous forme d’une succession de tableaux. Erotisme, sensualité, sophistication et élégance se marient pour des shows hauts en couleur qui invitent à l’évasion.

Pourquoi filmer un Cabaret ?

Le film peut s’avérer être un outil performant. En analysant son contenu, il va permettre de mieux cerner ses points forts et ses points faibles. De plus, il sert de souvenir pour ceux ayant participé à la soirée comme de lot de consolation à ceux qui n’y ont pas assisté. Vous hésitez encore à faire filmer un cabaret ? Venez donc découvrir ici les teasers des cabarets que nous avons filmé !

Laisser un commentaire