L’histoire de l’incrustation vidéo

L'histoire de l'incrustation : un effet "Made in France"

L’incrustation vidéo est le premier effet visuel à être employé dans l’histoire du cinéma. L’histoire de l’incrustation vidéo remonte en effet aux débuts de celle du cinéma. Comme beaucoup d’autres choses, cette invention est venu suite à un problème. En effet, c’est au cours d’un tournage à l’Opéra que Georges Mélies rencontre un soucis technique : une caméra défectueuse avait empêché d’enregistrer correctement la pellicule. Lors de la lecture, le réalisateur se rend compte qu’il crée son premier effet spécial. La première image enregistrée sur la pellicule s’était en quelque sorte fixée sur la dernière. Un incident qui conduit à plusieurs reprises Georges Mélies à recourir à cet effet dans plusieurs films (comme par exemple Le Voyage Dans La Lune, 1902).

La technique actuelle d'incrustation... a 70 ans !

La technique d’incrustation que nous connaissons aujourd’hui est arrivée peu à peu dans les années 40 et 50. Depuis ces années et sur les points suivants, la méthode reste néanmoins inchangée. L’objet que nous devons incruster est filmé. Comme il doit être séparé du fond, nous choisissons par simplicité un fond à la couleur unie (cf. Lisez notre article « Le fond vert » pour plus de renseignements sur le sujet !). Une fois l’objet extrait du fond uni, il se place à souhait dans un décor filmé ou créé de toute pièce. De nos jours, les images sont créées numériquement. A l’instar des jeux vidéos, les métrages issus du milieu cinématographique optent de plus en plus pour des décors numériques. De cette façon, le temps de tournage est optimisé car le décor ne nécessite plus d’être filmé.

Les débuts dans l'emploi de cette méthode.

Le premier film notable à avoir utilisé cette méthode est « Le Voleur de Bagdad » de Lawrence W. Butler. Dans les années 50, l’ingénieur et inventeur américain Petro Vlahos améliore l’incrustation pour en faire l’effet spécial que nous connaissons aujourd’hui. En effet, ses travaux sont portés sur la technologie de contrôle des caméras ainsi que la suppression numérique de la couleur. Cela a résolu les problèmes inhérents à la technique d’incrustation comme les soucis de netteté, de contours et de transparence.

Faire une incrustation... chez soi ?

Il est possible de réaliser avec simplicité une incrustation dans votre vidéo. Une bonne dose de détermination vous est néanmoins utile pour votre film car les tournages ne se passent pas forcément comme on l’espère. Nous aborderons prochainement l’avenir de l’incrustation mais verrons aussi avec vous les moyens nécessaires pour entreprendre une incrustation fait maison.

Apple Computer

Laisser un commentaire