Les logiciels payants pour du montage vidéo

Les logiciels payants pour du montage vidéo... et les gratuits?

Les logiciels gratuits s’adressent principalement aux débutants et aux amateurs. Ils sont généralement simples d’utilisation et disposent d’une interface relativement intuitive et épurée. Vous disposez de quelques effets de zoom, de transition mais aussi de mouvement. D’autres effets et outils peuvent venir compléter l’interface mais ne vous attendez pas à réaliser des montages très poussés. Ces logiciels sont les dépanneurs du monteur occasionnel. Quoiqu’il en soit, un logiciel ne vous fera pas d’export vidéo sans un filigrane rappelant son nom dans la mesure où vous n’avez pas acheté sa licence. Nous traitons ici une liste non-exhaustive de logiciels gratuits.

D’un autre côté, les logiciels payants proposent une version d’essai allant généralement jusqu’à un mois. Cela vous permet d’évaluer l’interface et les fonctionnalités pour vous permettre de faire le bon choix.

La référence des logiciels de montage vidéo

Parmi les références du montage vidéo, Avid Media Composer en est le premier. Créé en 1989, ce logiciel est tant efficace pour sa gestion des médias que pour la personnalisation de ses fonctionnalités. Choisir astucieusement son espace de travail et les raccourcis en fonction des besoins permet de pallier à son manque d’intuitivité. Orienté sur le broadcast, Avid comprend de nombreux plugins de base, notamment en ce qui concerne le travail d’incrustation et de colorimétrie.

Du côté d'Adobe...

Premiere Pro et After Effects sont 2 logiciels de montage vidéo stables et performants qui offrent chacun leur lot de fonctionnalités. Plus généraliste et très complet, Adobe Première Pro dispose d’une interface en français modulable qui permet d’accéder rapidement aux paramètres les plus couramment utilisés. Disponible au téléchargement pour Windows et Mac, le logiciel adopte une approche d’automatisation et de simplification, pour faire gagner du temps aux professionnels. Adobe After Effects s’oriente davantage vers les effets spéciaux que l’on retrouve plus particulièrement au cinéma et dans les jeux vidéo d’envergure.

Du côté d'Apple, l'exclusivité Final Cut Pro

Egalement une référence, Final Cut Pro est l’exclusivité de Apple. Fidèle à ses exigences, la firme à la pomme propose un logiciel professionnel facile à prendre en main par un utilisateur débutant. Néanmoins les pros seront tout aussi ravis grace à de nombreuses fonctionnalités tels que des effets 2D et 3D, des transitions à foison et des modules additionnels par le biais de FxPlug. La nouvelle version de l’application est sortie avec une version 64 bits et prend en charge les formats RED, H.264 ou AVCHD. L’import est possible depuis une multitude de sources dont les appareils connectés par USB, PCIe, Thunderbolt ou un port HDMI. L’export est assez complet puisque les vidéos peuvent être envoyées directement sur Facebook, YouTube, Vimeo, vers un simple fichier et même sur un support physique DVD et Blu-ray.

Quelques autres logiciels payants pour le montage vidéo

Vegas Pro offre les fonctionnalités essentielles de montage audio et vidéo avec en prime une meilleure prise en charge de l’étalonnage des couleurs, avec notamment un effet HDR qui peut être appliqué sur les images mais aussi sur les vidéos.

Wondershare Filmora mise sur une interface intuitive. Les fonctions y sont assez poussées et comprennent entre autres de nombreux outils liées au mixage audio et à la stabilisation vidéo. De nombreux effets permettent la superposition des éléments, la création de titres, de bannières et de bulles.

Autre logiciel qui s’attire de plus en plus d’initiés : Ciberlink PowerDirector. L’interface du logiciel est agréable, modulable et facile à prendre en main. Le titreur est complet en proposant du titrage en 2D et 3D, même chose pour les transitions qui sont nombreuses, l’audio n’est pas en reste avec des outils performants, et il est également possible d’améliorer la vidéo, de régler les couleurs ou encore de modifier la balance des blancs.

Cette liste est non-exhaustive et ne mentionne donc pas toutes les possibilités de montage vidéo. Nous vous souhaitons une bonne recherche !

Laisser un commentaire