La mise en scène d'un espace filmique.
Avant de définir le cadrage, il est essentiel de connaître la définition d’un espace filmique. Il est constitué du champ et du hors-champ. Celui-ci représente l’espace que nous ne voyons pas. Il est cependant imaginé par le champ grâce aux éléments qui le composent. C’est pourquoi le champ est également appelé la portion dite imaginaire : elle est vue par le spectateur et l’ancre dans une histoire et un espace. Les personnages, les décors mais aussi les sons ambiants sont tous des éléments servant à composer le champ à travers le cadre. La cadrage consiste à créer le champ et à la mettre en situation.
Pourquoi parler de cadrage ?
A l’image du peintre et sa peinture, le réalisateur s’applique sur son cadre. Des règles essentielles et communes existent telles que le sens de lecture, les axes et les lignes directrices ou encore la règle des tiers. Il n’en tient alors qu’à lui de les suivre (ou non) pour structurer son cadre. Il va le concevoir en y plaçant des éléments. Ceux-ci ont une position idéale et une nature. Est-il vivant ou non ? statique ou en mouvement ? Les éléments sont là pour délivrer un message au spectateur. Libre alors à lui de l’interpréter à sa façon.
La profondeur de construction d’un cadre va donc dépendre de la connaissance de ces outils et de leur emploi méticuleux. Ne rien laisser au hasard : tel serait le dogme du réalisateur, un artiste dans l’âme au service de ses oeuvres.