La Science du Montage

Après le tournage...

Le montage est l’une des étapes importantes dans la construction d’une vidéo. Principalement conçue sous forme numérique, il nous engage aussi bien techniquement qu’artistiquement. Le montage met en lumière les travaux réalisés auparavant au cours du tournage. Veillez donc à ce que celui-ci soit parfait… Un simple manque lors de son élaboration peut vite créer un effet boule de neige !

Des aspects techniques et créatifs.

La principale mission de cette étape revient à assembler les différentes vidéos prises lors du tournage que l’on nomme rushs. Comme pour le tournage, le montage revient à retranscrire ce qui a été réalisé lors des phases d’écriture. Selon la taille du projet, renommer les fichiers et constituer une arborescence peuvent faciliter l’exploitation des éléments. Une fois ceux-ci sélectionnés et découpés, leur assemblage et le placement des différentes transitions finissent cette première sous-étape.

Le montage du son.

Plusieurs autres missions viennent ensuite compléter ce premier dégrossissement. Côté son, l’égalisation nous permet de régler les gains sur des plages de fréquences afin d’obtenir des graves, des médiums et des aigus idéals. La balance, quant à elle, précise vers quel canal le son doit se rendre (la droite ou bien la gauche dans le cas d’une piste stéréo). D’autres outils permettent d’ajouter des corrections à l’audio (cf liens en bas de page).

Les travaux de finition post-montage.

Enfin du côté de l’image, l’ensemble des rushs sont inspectés pour un traitement colorimétrique : c’est la phase d’étalonnage. Les couleurs sont améliorés via un travail sur la luminosité, le contraste ou encore la saturation… De nombreux outils existent également pour répondre à vos besoins en matière de correction. L’étalonnage est une phase de finition : l’ambiance de votre film met en accord l’image avec le sujet traité.

Que faire après avoir fini le montage ?

L’ultime mission en fin de montage reste d’exporter votre création. Le logiciel employé jusqu’à présent vous propose différents formats en mesure de contenir votre fichier vidéo final. Nous aborderons prochainement la phase d’exportation ainsi que le choix du logiciel de montage. Plus d’informations sur le montage sont à découvrir ci-dessous.

Laisser un commentaire