La configuration matérielle pour le montage vidéo

La configuration matérielle pour le montage vidéo nécessite des recommandations spéciales pour bien faire fonctionner votre logiciel. Si vous savez déjà lequel utiliser, vous pouvez vous rendre sur le site du fabricant pour y découvrir la configuration minimale requise. Tout comme ce guide, elle vous aidera à déterminer chaque composant de l’ordinateur.

Connaître sa configuration actuelle ?

Suivez ces quelques étapes très faciles afin de déterminer si votre ordinateur a besoin d’un successeur.

Sous Windows 10 : ouvrez le Menu Démarrer puis cliquez sur “Paramètres” (représenté par une petite roue dentée à gauche). Cliquez ensuite sur la rubrique Système, descendez en bas de la liste de la colonne de gauche et cliquez sur “Informations systèmes”. Vous y trouverez les données relatives au processeur de votre ordinateur et la quantité de mémoire vive qui l’accompagne.

Sous macOS : cliquez sur la pomme en haut à droite de l’écran et cliquez sur “À propos de ce Mac”. Plutôt facile, non ? Pour aller plus loin – et connaître tous les détails de votre Mac, cliquez sur le bouton “Rapport système” en bas de cette fenêtre.

Ordinateur Configuration Clavier Ecran Souris Tablette

la question essentielle du processeur.

La toute première chose est de s’attarder sur le processeur. Aussi appelé CPU, il est le coeur de votre futur appareil. De nos jours, les ordinateurs embarquent généralement un processeur quadcore ou 8 coeurs. Le processeur a pour rôle de recevoir les informations puis de les interpréter afin de les mettre en exécution. Actuellement, deux fabricants se mènent une guerre de marché : Intel et AMD.

Chez l’un comme chez l’autre, investir dans les modèles milieu-haut de gamme est avantageux. En d’autres termes, ils offrent de bonnes capacités avec un rapport prix/performance plus intéressant que l’élite, au tarif souvent bien plus élevé. Du côté Intel, il faut vous concentrer sur la gamme i7 ou i9. La première vous proposera des processeurs performants à un prix modéré alors que la deuxième accélère vos temps de rendus vidéos mais attendez-vous à des prix plus élevés. Cependant, un processeur Intel i5 peut tout aussi bien être capable de répondre à vos attentes quant aux montages simples. Du côté AMD, la gamme ryzen 7 propose, avec la nouvelle technologie Vega, une performance plutôt supérieure à Intel si toutefois on la combine aux solutions graphiques proposées par ce même fabricant, à savoir les cartes GPU de la marque Radeon.

 
L'AMD Ryzen 5 3600

Le choix prédéfini de la carte mère.

Une fois votre choix de processeur arrêté, il faut choisir une carte mère. C’est sur celle-ci que l’ensemble des éléments de votre PC est fixé, y compris le processeur. Elle n’est pas choisie au hasard car la question est ici d’assurer la compatibilité avec ce dernier. Veillez donc à ce que toutes les références de la carte mère s’y adaptent. Une bonne option est d’opter pour une carte mère avec un socket de processeur de type mémoire DDR4. Via cette option, vous avez la possibilité de faire une évaluation continue sur la performance de votre appareil. Préférez un constructeur reconnu tel que Asus ou Gigabyte.

Configuration de la mémoire : Deux éléments à ne pas confondre.

Ensuite vient le choix des mémoires. Premièrement, vous avez celle qui garantit la bonne utilisation de l’appareil et de ses ressources logicielles. Il s’agit de la mémoire vive. Représentée sous forme de barrettes RAM, celle-ci  vous assure l’accumulation des tâches imposées par les logiciels. En effet, plus votre RAM est importante, plus vous pouvez en exécuter. Notez également que les tâches en matière de conception vidéo sont généralement lourdes et gourmandes en mémoire. C’est pourquoi il vous faudra vous tourner vers les barrettes RAM les plus puissantes en privilégiant les modèles les plus récents (et les fabricants les mieux côtés). 

Deux barrettes de mémoire vive sur une carte mère.

Deuxièmement, le second type de mémoire permet une chose tout aussi vitale : la préservation des éléments, vidéos, logiciels, système d’exploitation ou toutes autres données. C’est le support de stockage. Il a pris diverses formes tels que le disque dur ou HDD, les puces solid state drive ou SSD, les cartes ou encore les clés flash. Généralement pourvus d’un disque dur, nous préférerons plutôt travailler sur du matériel SSD (appelé à tort disque SSD) qui assure un flux de données bien plus supérieur au HDD. Prévoyez-en un cependant si vous archivez des données.

Du montage vidéo avec une carte graphique ?

Votre écran s’affiche grâce à la carte graphique. En effet, celle-ci a la tâche de transmettre les informations d’affichage. Depuis plusieurs années, il n’est pas nécessaire de monter cet élément aussi appelé GPU car le processeur en est lui-même doté. Dans notre situation de montage vidéo, la carte graphique est nécessaire pour afficher correctement le rendu de notre travail. Aussi, certains logiciels utilisent ce que l’on appelle l’accélération graphique du GPU afin de soulager le processeur (le cas par exemple de Resolve). 

Le reste des éléments à prévoir pour votre configuration matérielle.

La configuration matérielle pour le montage vidéo doit prévoir un bon écran. Un affichage sur 24 pouces en Full HD semble un minimum pour présenter confortablement l’interface du logiciel et vos vidéos. Un deuxième écran prévisualisant le montage serait même l’idéal. Enfin, gardez en tête que la colorimétrie joue un rôle essentiel dans les conceptions audiovisuelles. Un point d’attention supplémentaire donc lors de l’achat de votre écran pour permettre des rendus de couleurs fidèles. Les dalles les plus récentes de type IPS ou VA sont à prévilégier.

Pour conclure, les composants annexes ne sont pas à négliger non plus. Veillez par exemple à ce que votre alimentation réponde aux certifications 80 PLUS et fournir 600W minimum. Choisissez également un grand boitier, bien ventilé et silencieux pour agencer vos composants. Si vous tenez à avoir une machine inaudible, le refroidissement liquide est l’idéal. Si vous avez peur de monter un ordinateur seul, sachez que la plupart des revendeurs proposent l’assemblage de votre machine pour quelques euros supplémentaires. La configuration matérielle pour le montage vidéo est désormais terminée, votre appareil est prêt pour l’emploi. Nous vous souhaitons un bon montage vidéo !