Filmer un mariage : les avantages et les contraintes.

Filmer un mariage n'est plus si anodin.

Votre amie va se marier et elle souhaite immortaliser la plus belle (et éprouvante) journée de sa vie. La première idée et la plus évidente revient à faire appel à un photographe. Albums, photos des mariés, photos de groupes… Le photographe saisira une capture marquant chaque instant du mariage et parfois à des moments où vous ne vous y attendrez pas. De belles surprises sont donc à prévoir lors de la livraison du produit.

Cependant vous, vous connaissez un autre ami qui filme les mariages. La différence ? Une insertion du professionnel qui est plus vivante mêlant l’expérience humaine à la magie de mariage. Le vidéaste va se faire plus petit que le photographe, suivant les mariés étape par étape en captant un maximum de moments pour les retranscrire dans le film. La surprise en est d’autant plus forte qu’à l’arrivée, les mariés redécouvre leur journée d’un oeil extérieur mais paradoxalement proche d’eux avec un montage, un rythme et une bande musicale qui leur sont propres.

Vous l’aurez donc compris, la photographie et la vidéo sont deux univers bien différents et le produit final est irremplaçable. Un album photo ne remplacera pas un film et vice versa. A vous donc de bien faire votre choix et de faire appel à deux professionnels.

Distinction Prod travaille uniquement sur la réalisation de produits vidéo et peut donc vous fournir quelques avis concernant le film de mariage.

Quels sont les avantages d'avoir un film de son mariage ?

Une immersion inégalable : Dépendant directement du tournage et du montage, le film a pour objectif de se rapprocher au mieux de vos exigeances et de vous proposer le déroulé de votre mariage dans un seul esprit : le vôtre.

Moins conventionnel : Considéré comme un plus en partant du principe que le vidéaste a une grande liberté d’action et vous propose quelques idées pour pimenter votre film et par la même occasion votre journée. Avez-vous entendu parler du Freeze Challenge ? Il ne s’agit que d’un exemple !

Simple : Le travail du vidéaste est intense mais simple si l’on aborde précisément chacun des différents points du projet (les plus importants étant la rencontre avec les mariés, le tournage du mariage et le montage du film).

Réactif : Avenant, le vidéaste vous propose des idées par rapport à vos goûts et vos envies. L’instinct professionnel le fait réagir à des moments clés de votre journée.

Quelles sont les contraintes d'un film de mariage ?

Le prix : Indéniablement, le photographe vous proposera des prix généralement plus bas que le vidéaste, la charge et la nature du travail étant différente. A la fin de mes tournages de mariage, j’aime dire : « Allez au boulot ». Effectivement, alors que j’ai travaillé toute la journée (en compagnie ou non d’un photographe), le plus gros de mon travail est à venir : le montage.

Le délai : La durée du montage dépendant de la matière à traiter, le film de mariage nécessite du temps pour le réaliser. Recherche et choix de la musique, choix des vidéos filmées et de leur ordre, choix de l’intensité, travail sur la colorimétrie… Des clips et des effets spéicaux viennent souvent s’inviter dans les tâches adressées au monteur.

Laisser un commentaire