Le fond vert est un besoin d'incrustation.
Le fond vert provient d’un procédé d’incrustation utilisé dans l’audiovisuel. Celui-ci nécessite l’emploi d’un fond composé d’une couleur unique. Il permet de le séparer de l’élément filmé. Ce dernier est alors implanté dans le décor souhaité que l’on a au préalable conçu ou développé numériquement.
Vert ou bleu ?
On dit souvent que le fond vert est plus utilisé au cinéma alors que le fond bleu s’emploie plus dans les studios de télévision. Pourquoi cette différence de couleur ? En fin de compte, la raison en est toute simple. Il faut savoir tout d’abord que le bleu est la teinte la plus éloignée de celles qui composent notre peau. Cependant si votre tournage se réalise en extérieur, il se peut que vous soyez confronté à un léger problème : votre fond a la même teinte que le ciel ! Il est donc nécessaire d’utiliser un fond vert en cas de gros plan.
La sensibilité des caméras aux couleurs.
Une autre raison intervient aussi dans le choix de ces couleurs. Le bleu constitue en effet une bonne couleur pour y mettre un décor à la place. Malgré tout, il n’en demeure pas moins que le vert a toujours eut plus de succès. Pourquoi cela ? Les caméras sont dotées de capteurs plus sensibles à la couleur verte qu’à la bleue.
L'incrustation : l'origine du fond vert
Le besoin d’incruster des objets et des personnes est arrivé presque aussitôt après l’invention du cinéma. Le réalisateur français Georges Mélies (1861 – 1938) en a hérité la paternité suite à un accident d’enregistrement mais ce n’est que dans les années 40 que la méthode d’incrustation est réellement acquise.
Enfin, nous aborderons plus en détail la technique d’incrustation dans nos prochains articles et, pour les plus aventureux d’entre vous, les conseils vous permettant de le réaliser simplement chez vous.